Quelles activités avec un bébé de 6 mois ?

Je vous partage mon expérience de toute jeune maman ici sur les activités que je fais avec mon bébé de 6 mois. J’avais envie d’y écrire un article car je me suis moi même posée des questions sur que faire. (Avec ce que j’ai).
Je n’aime pas le fait d’être envahie de jouets, je considère que ça ne sert a rien d’avoir une pyramide de jouets pour un enfant. J’aime faire découvrir à ma Babychon des petites choses au fur et à mesure du temps, sans qu’elle ne save plus ou donner de la tête ^^ IMG_3013

Le tapis d’éveil : 
Ici nous avons un petit tapis d’éveil, simple, sur lequel elle adore aller. Les petites suspensions, elle les aime beaucoup, et elle apprend a les attraper. (Et les mettre à la bouche par la même occasion). Elle leur parle, je dis souvent que ce sont ses amis ^^
IMG_2926
Le tapis de jeu : (sans le parc).
Ici, elle est très libre, je lui met des jouets en arc de cercle tout autour d’elle pour qu’elle apprenne à se retourner pour les attraper. Elle joue énormément avec ses mains et aime bien avoir quelque chose dans celles-ci. Ce tapis lui permet également d’être totalement libre de ses mouvements, et elle peut « se déplacer » à sa guise. Elle a récemment appris à se frotter le dos et la tête, tout en bougeant les pieds et les bras, ce qui lui permet de se déplacer (en marche arrière Hi hi, un vrai petit crabe) ! Je la met quotidiennement sur ce tapis, pendant une petite demie heure, et j’appelle ça « ses exercices de sport quotidien »
IMG_3002 IMG_3054
Lui faire découvrir les textures :
J’essaie de varier des textures différentes pour développer son sens du touché. Elle aime beaucoup le plastique, et les choses toutes douces.
IMG_2974 IMG_3100
Lui faire découvrir les sons et la musique : 
pour développer son ouïe : j’aime lui mettre de la musique, non pas les mélodies pour enfant mais les « vraies » musiques. Elle est généralement très attentive si elle aime bien. Elle sait reconnaître les musiques qu’elle aime. Je met la musique soit depuis le portable ou depuis la télévision, en branchant mon PC portable. Elle est allongée un peu plus loin et écoutes les musiques que je passe. Je lui chante aussi les chansons et elle adore (ouais c’est bien la seule qui adore quand je chante ah ah). J’aime lui chanter des comptines également, et là encore elle sait les reconnaître ! Je lui chante « les crocodiles » sa préférée et récemment je lui ai « appris » les petites marionnettes. Dès qu’elle m’entend la chanter, ses petites mains se mettent à bouger, mais elle ne sait pas encore faire les marionnettes correctement. Elle a toutefois bien compris que c’était en rapport avec les mains ^^. Cela développe sa motricité et son cerveau également. Je lui donne aussi des petits jouets qui font du bruit comme par exemple les hochets. Elle a bien compris qu’elle pouvait les secouer pour que cela fasse du bruit.
IMG_3097
J’aime lui montrer où se trouve ses mains, ses pieds, son nez, ses yeux, sa bouche, et lui faire découvrir son corps tout simplement.
IMG_3005
La mettre devant un miroir :
Cela ne fait pas très longtemps qu’elle se regarde, au début elle n’en avait rien a faire. Désormais quand elle est devant un miroir elle se regarde, se sourit et se tend les bras. Elle ne me regarde même plus moi quand je suis avec elle devant le miroir, elle se regarde elle, même si elle n’a pas conscience qu’il s’agit de son reflet. Je lui précise que c’est elle en disant son prénom. Généralement elle sourit.
IMG_3108
Lui faire découvrir les lumières et les choses colorées : 
Je possède des petits jouets lumineux, qui s’allume quand on appuie sur les boutons. elle est très attirée par les lumières et les suit très bien. Elle adore ça. Pour la couleur c’est pareil. J’ai récemment mis un stickers sur la porte de son dressing et elle passe du temps a l’observer.
IMG_3022 IMG_3038 IMG_3093
Avec l’été qui arrive (doucement mais sûrement) les jeux d’eaux ici sont les bienvenus ! J’ai une petite baignoire gonflable, dans laquelle je met un fond d’eau (je n’en met vraiment pas beaucoup) et elle patauge dedans. Elle ne tient pas assise, alors je la tiens et elle en a vite marre quand même. Elle joue avec des petits jouets de bain en plastique. Mais il faut que j’en trouve d’autres, car elle a du mal à les saisir pour le moment !
IMG_4431 IMG_4433
En ce qui concerne les activités manuelles, il n’y a pas grand chose à faire pour le moment, à part les mains, les pieds en peinture et/ou avec du plâtre, ou encore avec du plastique fou ^^
Et puis pour terminer, une petite balade qui fait le plus grand bien ! Voilà mon petit résumé.
Ah pour terminer, j’ai commencé à lui lire des petites histoires, le soir avant de la mettre au lit. Le fait d’entendre ma voix suffit à l’apaiser. Si elle est trop « surexcitée » lui lire quelques pages d’un livre l’apaise et elle est plutôt attentive.
Finalement ce sont des journées bien remplies quand je suis avec ma babychon, je peux profiter a fond !!!
Et vous, que faites vous avec vos bébés ? 
Un commentaire sur « Quelles activités avec un bébé de 6 mois ? »

  1. J’ai les mêmes jouets de bain en plastique et finalement je suis « déçu » ils ne flottent pas droit… Ici plus de tapis d’éveil elle n’apprécie pas d’être allongée, on a quelques jouets censés être adapté à son âge mais elle s’en lasse très vite chez nounou elle avance sur les fesses jusqu’au jouets des grands (briques, livres)

    J'aime

Laisser un commentaire

