Aujourd’hui j’ai 10 mois

• Tic tac • tic tac . . . 10 mois !

Voilà 10 mois que l’on partage notre vie ensemble. 305 jours plus exactement. Je me souviens de mes premiers mots quand je t’ai vu « Tu es belle ».

Petit bébé devient petite fille. (Et petit clown aussi tout comme son cousin L.). 

10-mois

Souriante, partout elle se fait des potes, même si parfois elle a des regards un peu trop insistants sur certains visages. Elle ne mange pas beaucoup, elle veut garder la ligne, c’est tout. (Comme tata S.). Quand elle n’aime pas un aliment elle nous le fait savoir en le crachant, sur le mur, sur nous, sur elle . . . Partout. Mais quand elle aime, c’est des « mmmmmh » tout au long du repas. (Papy adore quand on fait ça). « C’est bon on a compris que tu aimais ». On a commencé à lire des histoires. Mais clairement elle s’en fou. Elle préfère manger le livre. C’est plus attractif et surtout c’est bon pour ses dents. Enfin je suppose. Bon parfois elle écoute un peu, mais faut pas rêver pour lui lire le livre en entier non plus.  Elle a deux dents ça y’est ! Elle préfère jouer avec du sopalin, des mouchoirs ou une bouteille d’eau. Plus sympa que ses jouets. Elle aime écouter de la musique, elle stop parfois tout ce qu’elle fait quand elle entend un son et danse. Taper dans ses mains est devenu sa grande passion et faire coucou aussi  Elle adore son petit piano sonore (mais nous on en peut plus). Elle veut toujours prendre mon téléphone, pourtant elle en a un déjà (marque Sophie la girafe s’te classe, Merci tata Vivi au passage).  Elle n’a toujours pas envie de marcher, noooooon trop d’efforts !  Elle cause beaucoup (trop) surtout le matin. (Petite pensée pour les tontons P. et N. et tata F., qui connaissent ma super bonne humeur du matin, mais je suis cool avec Babychon Oui Oui). Elle s’exprime de mieux en mieux (dans son langage à elle évidemment). Mais les syllabes sont très bien prononcées. Elle dit souvent « maman » (surtout quand elle pleure pour que j’aille la chercher certainement).  Elle dit papa en voyant son papa.  Elle met du 12 mois (oui oui malgré sa taille fine elle met du 12 mois).  Elle aime se regarder dans le miroir. (Elle est tellement belle faut dire ah ah)  Elle attrape tout ce qu’elle peut avec ses pieds (elle aime se compliquer la vie quoi mais ça lui paraît tellement simple)  Bref, elle occupe bien nos journées du haut de ses 71 cm et nous épate de jours en jours. 

Je lui laisse la parole comme chaque mois hi hi hi !

Vous savez on complimente souvent maman, même les inconnus dans la rue nous disent des choses gentilles. Moi je me contente juste de leur sourire.

Vous savez quoi ? Nous sommes en automne et j’ai fait le tour des 4 saisons. Elles n’ont plus de secrets pour moi. Tout d’abord ma venue en hiver, ma naissance. Puis le printemps qui s’est installé. Et ensuite la venue de l’été, ou j’ai pu découvrir les grosses chaleurs, et ce n’était pas toujours facile ! Et maintenant l’automne, une belle saison. Les feuilles colorées que j’aime regarder par la fenêtre quand maman me montre. Je suis friand de découvertes, pleine de vie.

Sinon côté évolution, voilà les choses nouvelles que j’ai faites :

• Je suis très agile avec mes pieds. J’attrape mes jouets avec mes pieds pour ensuite les mettre dans mes mains. Ca impressionne ma famille hi hi hi !
• Je me cache le visage pour faire « coucou qui est là »
• Je sais boire mon biberon d’eau seule
• Je me « mouche » quand je suis enrhumée. Maman elle dit que je ressemble à un petit dragon ^^
• Je fais des câlins à la demande de maman. Elle me dit « Tu me fais un câlin » ? Et je lui fais, mais mes câlins à moi ne durent que quelques secondes, malgré tout maman les adore !
• Je tire la langue quand je suis concentrée sur quelque chose.
• Je me mets à genoux seule et à quatre pattes.
• Je reproduis parfaitement le « coucou » avec ma main
• Je continue à m’exprimer et de mieux en mieux. On dit de moi que je suis une vraie pipelette. Je dis papa et maman correctement. J’appelle maman en faisant « hé hé hé » jusqu’à ce qu’elle me regarde.
• Je mange désormais des petits morceaux dans mes légumes, Je mange seule des petits morceaux de fromage. Je devrais bientôt commencer à manger « comme les grands ».
• Je mâche les aliments depuis quelques jours. Maman m’a montré comment on faisait.
• Je sais tourner les pages d’un livre ou d’un album. Je suis très attentive aux images.
• J’adore toujours danser et j’aime agiter ma tête et mes bras dans tous les sens
• Je n’aime pas partager et maman essai de m’apprendre le partage mais non non c’est à moi et a personne d’autre. Faut y aller pour m’enlever un truc des mains … Faut surtout oser ! Mouhaha !
• J’ai appris de nouvelles syllabes ce mois-ci : guéguégué, nian-nian-nian, atta atta ata, aga aga aga
• Je fais parfois semblant de tousser.
• Je fais bravo simplement quand on me le demande sans me montrer.
• Je frotte parfois ma couverture sur mon nez et frotte ensuite sur le nez de maman pour lui montrer que c’est tout doux ^^
• Je saisie des choses en faisant la pince pouce/index d’une manière extrêmement précise (je vois même des petites miettes que maman et papa ne voient même pas)
• Je sais passer de la position assise en position sur le ventre
• Maman m’apprend à mimer une nouvelle comptine et je sais déjà le début (tournes tournes petit moulin, tapes tapes petites mains), pour la suite « voles voles petit oiseau et nages nages petit poisson, je ne sais pas encore faire).

Je suis fière de montrer mes progrès chaque jour à mes parents. Parfois j’attends qu’ils me regardent et je fais le clown.

Pour terminer, je mesure 71 cm (+ 1 cm) et je pèse 7kg590 (Hey oui, je suis toujours un poids plume mais en forme) !

Les dates « clés » :

• Le 19 septembre: 1ère dent (Youhou) !
• Le 21 septembre : 1er pyjama en taille 12 mois
• Le 25 septembre : 1ères vacances dans le sud de la France & 1er resto dans le sud. Cette date-là, j’ai aussi mis pour la 1ère fois les pieds dans la mer !
• Le 26 septembre : 1ère fois les pieds dans le sable. J’ai touché au sable et c’était très intriguant ! Mais je l’ai même pas mangé (pour le plus grand bonheur de papa ah ah)
• Le 27 septembre : 1er tour de carrousel à Sanary-sur-mer dans un petit avion. C’est papa qui m’a accompagné ! C’est aussi la date ou j’ai fait mon 1er vrai gros câlin sur maman avant d’aller au lit.
• Le 28 septembre : j’ai rampé pour la 1ère fois pour atteindre un de mes jouets
• Le 29 septembre : 1ère fois en bateau et en petit train
• Le 3 octobre : 1er bobo en dehors de la maison. Je me suis fait mordre par ma copine E. chez nounou sur la main. J’ai eu un gros chagrin ! Mais c’est vite passé. J’ai quand même eu mal sur le coup.
• Le 11 octobre: 2eme dent (Yihiiii)
• Le 14 octobre : 1er vrai câlin à papa (Pas de jaloux comme ça)

A bientôt, pour de nouvelles aventures !

Publicités

2 commentaires sur « Aujourd’hui j’ai 10 mois »

  1. Coucou ! C’est marrant, je reconnais un peu ma fille dans ce que tu décris, Jeanne et Emma ont un fonctionnement assez proche je crois 🙂
    La seule différence notable c’est l’alimentation car ici on a plutôt une dévoreuse (je suis toujours étonnée d’ailleurs, pour l’instant il n’y a que le cassis et les fromages type kiri/vache qui rit qui ne sont pas passés). Mais elle reste malgré tout plutôt en bas des courbes de poids et comme tu le dis si bien dans l’article « babychon et la nourriture », une courbe ne signifie pas grand chose et l’enfant ne se laisse pas mourir de faim ^^
    Sinon ta petite puce (plus si petite ^^) est vraiment magnifique et pleine de vie, et je vois que les vacances ont été riches en découvertes et en progrès ^^

    10 bisous à Jeanne pour ses 10 mois 🙂

    J'aime

    1. Coucou ! Ah Oui c’est drôle, par contre pour le fromage ici c’est tout l’inverse elle adore ça LOL. D’ailleurs « heureusement » parfois car elle est tellement difficile 😅 Merci pour ton commentaire ❤️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s