Notre vie est rythmée à la sienne

Bébé avant tout 

rythme

J’entends souvent dire que les parents qui travaillent imposent leur rythme à leur enfant. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Chez nous, malgré que nous travaillons tous les deux, nous n’imposons pas notre rythme à bébé. Nous avons fait en sorte que cela reste à son rythme sans trop la brusquer. Évidemment, ce n’est pas toujours simple… Mais on fait en sorte de ne pas la bousculer.

Babychon se réveille toujours vers 8H. Je commence le travail à 8H. Chéri a donc fait en sorte de commencer plus tard pour ne pas avoir à la réveiller. Il commence donc à 9H et c’est lui qui dépose bébé chez nounou. Nous ne la réveillons jamais. Ou alors très très rarement !! Elle passe la journée chez la nounou et son rythme n’est pas bousculé puisqu’elle peut faire ses siestes l’après midi, et prendre son repas à 12h et son goûter à 16h comme à la maison. (C’est entre autre pour ça que nous ne l’avons pas mise en crèche, car trop bruyant et les repas nous avions peur que ça aille trop vite pour elle). Je la récupère le soir à 18h15. Nous prenons le bain, puis on joue un peu et elle fait une petite sieste avant son repas du soir. Bref, elle n’est pas perturbée, et nous avons fait en sorte de ne pas lui imposer le rythme de vie que nous avions avant. Bien sûr, nous pouvions le faire. Ce n’est pas le cas de tous. J’ai également décidé de me mettre à 80%, ce qui fait que je ne travaille pas le mercredi après midi ni le jeudi. Quant à chéri, il la garde le mercredi matin. Et nous ne travaillons pas les we. Nous avons la chance d’avoir une super nounou qui habite à 2 pas de chez nous et qui a accepté de prendre bébé 3 jours/semaine seulement. Bref tout ça pour dire qu’imposer un rythme à notre enfant n’est pas obligatoire même si on bosse à 2. La seule chose plus dure c’est quand on rentre voir nos familles et amis qui sont loin. Nous essayons encore une fois de ne pas bousculer ses siestes, surtout celles de l’après midi qui est importante pour elle. Ce n’est pas évident quand on doit rendre visite à pleins de monde… mais on s’organise. On essai selon les disponibilités des gens. On a un peu mis de côté les soirées entre amis, car je n’aime pas du tout devoir réveiller ma fille a pas d’heure pour rentrer à la maison (ou sinon on dort sur place). Je n’ai pas encore franchi le pas de la laisser à une baby-sitter, car Babychon est une petite fille qui a ses habitudes, notamment au niveau des repas (qui sont assez compliqués). Les amis viennent à la maison. Mais cela reste encore rare. Peu importe les reproches et les remarques. Nous avons décidé que pour le moment c’était son bien être avant tout. On me dit souvent qu’il faut qu’elle s’habitue aux bruits ! Je ne suis pas d’accord ! Moi même je n’arrive pas à dormir si c’est bruyant. Pourquoi faudrait il que bébé s’endorme dans le bruit ? Hors de questions d’aller par exemple faire la fête dans une salle bruyante, avec bébé dormant dans un lit parapluie. Non non et non. Ça m’a toujours fait mal au cœur de voir des bébés s’endormir dans la musique bruyante dans une salle … ou même chez des personnes. Je ne trouve pas cela confortable pour eux…

Alors en attendant de reprendre un semblant de vie sociale (LOL), je fais et continuerais de faire en fonction de mon bébé. Qu’importe…. son bien être passe bien avant le miens !

Laisser un commentaire

