La bibliothèque de Babychon

Sa bibliothèque de zéro à aujourd’hui (13 mois)

Il  y a quelque temps sur Instagram, je vous ai montré la jolie bibliothèque de Babychon que sa marraine et son parrain lui ont offert à Noël. S’en ai suivi des interrogations sur les livres que j’avais pour Bébé. J’ai donc décidé de vous en faire un petit article. Je me suis beaucoup informée sur les livres, j’aime aussi beaucoup lire et je voulais vraiment transmettre cette passion à ma petite puce. A mon plus grand plaisir, elle aime cela. Elle aurait pu ne pas aimer… Je pense d’ailleurs que grâce au fait que je lui lise des livres et que je passe du temps sur cela, fait qu’elle a « parlé » assez tôt. (Évidemment c’est un + parmis d’autres chose, ce n’est pas QUE grâce aux livres). Du haut de ses 13 mois, elle répète énormément de mots, et sait reconnaître certains objets/personnages/animaux. Elle sait dire « bébé » en le montrant sur le livre par exemple. J’essaie de compléter sa bibliothèque au moins une fois tous les 2-3 mois, en lui achetant un livre (ou 2 ou 3 hi hi hi). Cela dépend. Nous lisons plusieurs fois le même livre et depuis peu, c’est elle qui le choisi. Elle est autonome, sa bibliothèque se trouve dans sa chambre et ses livres sont à sa disposition. Elle se sert comme elle le souhaite. Je trouve cela important. Malgré tout, sous surveillance, car certains livres sont fragiles mais aussi je pense qu’elle peut se couper avec les pages fines de certains bouquins.

Bref tout ça pour dire que je trouve important d’avoir chez soi une petite bibliothèque pour bébé. Voici les livres que mon bébé possède, je ne les ai pas tous mis, les autres ne sont pas encore – pour moi- de son « âge » :

J’ai uniquement regroupé les livres que nous avons lu ou que nous lirons prochainement. Ou ceux encore dont j’ai beaucoup apprécié pour « plus tard ». 

« Eppapataime » des éditions AMIVER.
Une petite histoire courte et très mignonne. Ce livre est rempli de tendresse. Je l’ai lu deux fois à Babychon il me semble. Je le recommande +++, il est pleins d’amour. Les pages sont plutôt fines par contre.img_1185

« bébé mange »  des éditions Fleurus
Ce livre en carton, avec les pages épaisses, je l’avais trouvé en faisant mes courses. Je l’ai trouvé sympa, d’autant plus que chez nous, il y a encore quelques temps, les repas n’étaient pas super, je me suis donc dit que ce livre « aiderait » peut être à lui montrer que manger, c’est trop cool ! ^^ Je le trouve plutôt intéressant même si cela n’a pas été un réel coup de cœur. img_1188

« Mes animaux préférés » des éditions Thomas jeunesse
Il s’agit d’un livre sonore, les pages sont cartonnées et épaisses. A côté de chaque animaux, il y a une petite vignette ronde sur laquelle bébé appuie pour entendre le son de l’animal. Mon bébé l’adore !! Elle adore surtout le canard, sur lequel elle s’arrête tout le temps. elle a vite compris le principe de la vignette. Elle aime me montrer ou se trouve les animaux également. Je l’aime beaucoup, mais pas pour une histoire du soir.img_1190

« Alice joue à fêter noël » des éditions Fleurus
Ce petit livre en carton avec les pages également épaisses propose une petite histoire sur Noël. Je l’ai lu à ma fille quelque temps avant les fêtes, il m’a été offert. Une petite histoire mignonne, mais là encore ne faisant pas spécialement parti de mes coup de cœur.img_1193

Les bébés Balthazar. Des éditions Hatier
Ah… Je crois que ce sont mes préférés pour le moment ! Ces sont des livres cartonnés et pages épaisses. Bébé peut les tourner très facilement. Les histoires sont très courtes et très jolies. Le préféré de mon bébé est pour le moment « Bonne nuit moi ». Je peut lui lire plusieurs fois d’affilé sans qu’elle ne se lasse. elle râle quand c’est fini. Hi hi hi ! A lire le soir, avant de rejoindre le pays des rêves. Ça apaise beaucoup ma petite puce. Il m’en manque encore quelques-uns et ma collection sera complète 🙂 img_1206

« 1 histoire pour mes un an » des éditions Fleurus
Il y a un CD avec, mais je vous avoue que je ne l’ai pas écouté. Nous avons juste lu l’histoire quand elle a eu un an, mais elle n’était pas vraiment en forme. J’ai toutefois trouvé l’histoire mignonne. Nous avons déjà le livre pour ses 2 ans également que l’on nous a offert « un peu en avance » ! IMG_1195.JPG

« Mon grand imagier à toucher » des éditions Milan jeunesse
Un livre cartonné avec pages épaisses. Un livre que ma fille a toute simplement Adooooré ! (et qu’elle adore encore d’ailleurs). Les différentes matières et textures, je trouve ça vraiment top. Il n’y a pas d’histoire vraiment. Plutôt à découvrir pendant une activité et apprendre par la même occasion les formes/objets et animaux tout en découvrant par le touché. IMG_1197.JPG

« L’imagier tout doux des bébé » des éditions Lito
Alors, ce livre, je l’ai juste feuilleté, mais nous n’avons pas encore pris le temps de le découvrir dans les détails. J’ai juste montré à Babychon quelques petites images, en lui disant de quoi il s’agissait. Nous nous y pencherons plus un matin après avoir passé une bonne nuit. Je ne sais pas vous, mais moi, le matin, c’est là qu’elle est le plus concentrée. IMG_1198.JPG

« Balthazar et les matières à toucher » des éditions Hatier jeunesse
Ce livre, ma fille l’apprécie beaucoup. Elle aime beaucoup tourner les pages et toucher les différentes matières. Il raconte une histoire, c’est très agréable à lire. C’est d’ailleurs presque à chaque fois ce livre que mon bébé choisi dans sa bibliothèque à chaque fois qu’elle y va.IMG_1199.JPG

« Ce que papa m’a dit & « mon amour » Des éditions Albin Michel Jeunesse »
Deux livres, les premiers que j’ai acheté si je ne me trompe pas. J’en avais beaucoup entendu parlé par d’autres mamans sur facebook et sur instagram. Du coup, ça m’a tenté ! Un achat que je ne regrette vraiment pas. Des histoires toutes douces, et remplies d’amour et de tendresse. Je les ai lu à bébé quand elle était un peu plus petite, mais les histoires étaient peut être trop « longues » pour elle. Je n’ai pas renouvelé l’expérience, mais je suis certaine qu’elle y sera désormais plus attentive. A renouveler très prochainement donc 🙂 IMG_1200.JPG

« Devine combien je t’aime » des éditions
Celui ci est une histoire tellement jolie ! J’ai beaucoup aimé ! Sauf peut être la fin… En fait il y a une phrase dans ce livre, je ne suis pas d’accord. Le papa dit à son bébé qu’il lui « appartient ». Pour moi, notre enfant ne nous appartient pas. Enfin c’est une vision de la vie que j’ai. Mais ça, c’est un autre « débat ». Sinon, hormis cela, je le trouve vraiment sympa et agréable à lire. J’ai choisi la version pop up, les images en 3D sont magnifiques ! A ne pas trop laisser entre les mains de bébé par contre 😉 IMG_1201.JPG

« T’choupi » des éditions Nathan
Bon alors, je ne pense pas prendre toute la collection, mais ceux là, on me les a offert. Celui de T’choupi mange à la cantine, je l’ai lu mais je pense que bébé est encore trop petite ^^ Pour T’choupi ne veut pas prêter, nous étions en pleins dedans il y a encore quelques temps. Du coup, j’ai trouvé intéressant l’histoire. img_1202

« Mes 100 premiers mots » des éditions Nathan
Je ne l’ai pas encore vraiment regardé en détails, mais nous allons bientôt le commencer, vu que Babychon est dans sa période « je répète les mots », je pense que c’est intéressant de l’explorer actuellement en lui montrant les objets et qu’elle apprenne de quoi il s’agit, de par l’objet en lui même mais aussi en sachant le prononcer. IMG_1203.JPG

« Les chiens contraires » des éditions élo + sarbacane
Je pense que bébé est encore trop petite pour s’y intéresser, mais je l’ai feuilleté et il est super ! On y voit en fait les « différences » : Grand/petit, Mince/gros etc… Je ne connaissais pas ce livre, je ne sais pas si il en existe de la même collection, mais je vais regarder bientôt. Il m’a été offert. IMG_1204.JPG

« Mes premières chansons de noël » des éditions Gründ
Celui ci nous a été également offert à la période de noël. C’est un livre sonore, avec évidemment des musiques de Noël. Mon bébé l’a tout simplement adoré, et a aimé appuyer sur les petites vignettes pour y mettre la musique. A ressortir sans aucun doute pour l’année prochaine ! IMG_1205.JPG

Montessori « Le goûter » et « Emy et les tournesols » des éditions Nathan
Pour le moment, je n’en possède que deux, mais je songe avoir la collection complète. Enfin c’est marraine qui a décidé de l’offrir à sa filleule/ 🙂 Nous les lirons d’ici quelques mois, pour le moment, bébé regarde juste les images. Ils sont super ! Par exemple, pour « le goûter » c’est une petite histoire sympa qui montre une maman et sa fille en train de cuisiner, puis à la fin nous y retrouvons une recette à faire avec maman. La même recette, comme sur le livre. Pour les tournesols c’est le même principe (planter des graines). Vraiment génial pour que l’enfant comprenne le livre. IMG_1196.JPG

Et voilà, j’ai fais le premier article de livres de mon bébé, et je pense qu’il y en aura encore pleins d’autres ! J’espère que cela vous aura donner des idées de lecture. A bientôt ! 

3 commentaires sur « La bibliothèque de Babychon »

Laisser un commentaire

