Activité avec bébé #2

La boîte à trésors !img_1663

(Ou le panier à trésors si tu n’as pas de boîte lol) ou encore la boîte sensorielle ^^ ! Ici c’est la boîte à trésors car ce qu’il y a à l’intérieur passionne nos enfants selon ce que l’on choisi 😉 

Dénichée sur Pinterest, sur le principe de la pédagogie montessori, cette activité proposée est intéressante pour faire découvrir à bébé les matières et textures. J’ai adoré l’idée et j’ai donc décidé de créer la propre boîte à trésor de Babychon. De quoi occuper bébé un petit moment mais pas que !
Développer son sens du toucher mais aussi la vue car il va beaucoup observer, de l’ouïe aussi, car il sera attentif aux sons de ce qu’il va toucher. Cette boîte à trésors incite à la curiosité ! Elle contient plusieurs objets, il faut essayer de varier différentes matières.
Cette activité est a proposer à un moment calme de la journée, afin que bébé soit concentré et attentif. L’activité peut durer jusqu’à ce que bébé se lasse. Ici généralement c’est … 15 minutes. Parfois plus parfois moins mais c’est le juste milieu. Sa boîte à trésors est accessible, et c’est elle qui choisi si elle a envie ou pas d’explorer. Toujours sous surveillance, je tiens à préciser… Même si en toute logique, la boîte ne contient pas d’objets dangereux pour notre enfant ^^. Pour nous, parents, le but est de ne pas intervenir et de l’observer (dans ses gestes, sa posture, ses expressions…). Ici la boîte contient des objets divers, mais j’ai aussi pu voir qu’on pouvait y créer plusieurs boites différentes thématiques (boîte comprenant des objets naturels, boîte avec les objets de la cuisine, objets en bois, objets de la salle de bain, etc…). Je pense le faire par la suite, pourquoi pas. Par exemple je trouve l’idée sympa pour les objets de la cuisine.
Je vous montre les objets que j’ai choisi, je pense en ajouter d’autres au fur et à mesure. On sait tous que les bébés sont particulièrement attirés par les objets autres que leurs jouets (du moins c’est le cas ici). Ma fille est très tactile, comme beaucoup d’enfants de son âge je pense. Elle aime toucher à tout, tout le temps. Il y a des objets qu’elle aime prendre, observer et toucher. D’autres objets qu’elle ne veut pas, qu’il faudra donc lui proposer plus tard. Voila, j’espère que ça vous plaira, enfin que ça plaira à vos bébés ! J’aime beaucoup ces moments de calmes. Voir mon bébé si concentrée et parfois si heureuse de découvrir un objet sous toutes ses coutures. Je vois de suite à son expression du visage si ça lui plait ou pas. J’aime la voir sourire quand elle découvre une chose, parfois émettre des petits cris quand elle découvre une autre chose qui lui plait tant ! Aussi, elle fait parfois la grimace en découvrant certains objets, bref c’est rigolo de l’observer et je pense que les parents vont beaucoup apprécier cette activité proposée. Voici ce que la boite de babychon contient :
– Un foulard
– Une serviette de table en papier
-Une éponge
– Une fiche fine en carton
– Un dessous de verre en liège
– Une brosse à dents
– Une cuillère à café
– Un sachet de riz
– Un sachet de pâtes
– Des aimants
– Une brosse de salle de bain
– Une balle en plastique
– Un pochon en soie
– Un galet
– Une épingle à linge
– Un morceau de feutrine
– Un ruban
– Une balle de golf
– Une petite bouteille en plastique (lavée avant usage) ^^
– Un sachet en plastique
– De la ficelle
– Une figurine toute douce
Voilà voilà, et voici une petite vidéo (Que j’ai raccourci au plus) disponible sur ma chaine youtube ici ==> BOITE A TRESORS
Laisser un commentaire

