Babychon et les repas

Une grande histoire d’amour (ou pas) ! 

Aaaaah j’avais envie d’écrire cet article car je sais que beaucoup de mamans vont s’y retrouver. Je lis beaucoup avec les copines d’instagram, sur les blogs etc que nous vivons toutes des situations similaires avec nos enfants pour les repas.
IMG_7285 (2)

Je vous fais un petit récap de ce que je propose à mon bébé pour manger et ce qu’elle mange réellement lol. Elle a 15 Mois mais disons que depuis ses 12 mois, il n’y a pas grand chose qui a changé … de plus c’est toujours une petite crevette, mais pour ça, j’ai arrêté de m’inquiéter. Vraiment. Je suis encore un peu « énervée » parfois quand je vois qu’elle refuse un repas ou qu’elle ne mange que 2-3 cuillères. Mais doucement, je relativise. 
Le matin, vers 7h30-8h je lui propose toujours un biberon de lait de 210. Mais elle ne boit qu’environ 100 parfois 150 c’est assez aléatoire mais surtout, elle ne les finis quasiment jamais. Je sais que je gaspille un peu, Mais il y a des fois où elle les fini entier, alors c’est toujours la surprise ! Ah Ah ! Selon ce qu’elle a bu je lui propose ensuite un petit yaourt. Rare sont les fois où elle le termine… puis un petit maïs, spécial bébé, ce sont des petits « gâteaux » au goût maïs en forme de « curly ». Parfois une petite madeleine, ou un biscuit aux pommes ou encore une petite biscotte nature. Elle ne les finis encore une fois que très rarement. Selon ce qu’elle a mangé le matin, je lui propose une petite collation vers 10h (un petit yaourt aux fruits par exemple. Elle le mange souvent. (Alléluia) !
Le midi. Enfin elle mange à 11h30 souvent car elle fait rarement de sieste le matin, du coup je la fais manger plus tôt pour qu’elle puisse faire sa sieste vers 13h. (Même rythme chez la nounou). Alors je lui propose à manger un plat de légumes + féculents + viande + un produit laitier. Ici, souvent c’est un plat tout fait dès 12 mois ou 15 mois cela dépend. (Car je ne lui donne pas encore de viande en morceaux). Une fois sur 2 elle n’en mange que la moitié … je lui propose ensuite un morceau de fromage (ou un yaourt) et si je vois qu’elle reste sur sa faim, une compote. La compote c’est assez rare qu’elle me la mange. Nous avons essayé les fruits frais style banane, lamelle de pomme, de poire mais bof bof ! J’attend la saison des fraises. Je pense qu’elle va aimer. (J’espère) !
Au goûter. Elle prend son goûter entre 15h30 et 16h. J’attend toujours après la sieste, je la laisse jouer un peu. Elle prend un produit laitier + une compote. Elle mange le produit laitier et la compote elle ne fini pas tout une fois sur 2. Je lui propose un produit céréalier mais elle n’en veut pas toujours. Là encore c’est très aléatoire.

Et le soir … à 19h je lui propose un biberon de 180. Elle ne le fini souvent pas encore une fois .. elle boit parfois 60 ml parfois 150. Ensuite j’essaie de lui proposer de manger comme nous. Généralement elle aime bien. Je lui donne par exemple des pâtes avec un mélange de sauce tomates, ou avec d’autres légumes. (Carottes, courgettes cuites à la vapeur par ex). Et un fromage ou un yaourt.

Voila j’ai parfois l’impression qu’elle ne mange pas beaucoup mais je me suis faite une raison. Ce sont vraiment des périodes et c’est assez aléatoire finalement. Elle se régule sur plusieurs jours. Je sais qu’elle mange très bien quand elle est chez nounou. Elle fini toujours ses repas du midi et aussi son goûter. Elle ne mange juste pas de gâteau non plus, enfin très rarement.

Les solutions ici il n’y en a pas vraiment. Je crois que les enfants passent tous par ces phases malheureusement. Cela peut venir de plusieurs choses, dont un changement dans leur vie. C’est effectivement le cas pour nous.
Bref moi j’ai essayé plusieurs choses, voici mon retour : 
Ne plus s’énerver et ne plus stresser. Tellement facile à dire car il m’arrive encore parfois d’être à bout face à mon bébé qui ne veut rien avaler. C’était parfois inquiétant pour moi avant, d’autant plus que depuis sa naissance, elle a vraiment eu du mal à décoller niveau poids, et ça nous a beaucoup perturbé les premiers temps… Mais ça porte un peu ses fruits. Quand je suis cool et zen, les repas se passent plutôt bien.
– Manger avec bébé. La mettre à table avec nous le soir de temps en temps (on ne peut pas toujours pour des raisons personnelles ou professionnelles). Ça c’est plutôt positif aussi. On voit qu’elle est heureuse d’être avec nous. Ça se lit dans son regard et dans ses sourires tout au long du repas. Généralement elle mange plutôt bien.
– La laisser manger seule. Le soir, on la laisse manger des pâtes ou autre chose avec ses mains ou alors avec la cuillère ou la fourchette. Je trouve important de la laisser faire comme elle en a envie, et si elle mange avec ses mains ça ne me pose pas de souci, elle a besoin de découvrir les textures et pour moi c’est super important.
– Lui faire des repas comme les adultes. Cela rejoint le fait de manger seul. Car les petits pots tout fait, la laisser manger seule est encore un peu difficile. Je la trouve encore petite pour gérer la cuillère seule sur un repas complet. Mais toutefois elle y arrive de mieux en mieux ! Hier par exemple, elle a mangé un petit plat de légumes en bouillie totalement seule avec sa cuillère. Je n’avais d’ailleurs pas intérêt de l’aider 😉 Bref, j’ai trouvé qu’elle s’était super bien débrouillée et j’étais trop fière !! Elle a tenté de mettre ses mains dedans évidemment, la tentation était trop forte. Je l’ai laissé gérer. Si elle jette par terre, ce n’est pas grave ! Cela fait partie du bon développement de leur cerveau. J’aime la laisser faire ses propres expériences, et que les repas ne soient pas « militaires » ! Je sais que certains n’apprécient pas ce genre de choses, mais il faut bien les laisser découvrir ces petits bouts !
Céder … pour autre chose. Oui je sais ce n’est peut être pas bien. Mais elle aussi à le droit de ne pas aimer des aliments. Alors cela ne me gêne pas de lui proposer d’autres choses. Il est vrai que parfois je me dis « Non, je ne céderais pas » mais je fini par le faire finalement. Autant lui faire plaisir après tout. Et puis nous savons que c’est une petite fille « difficile » niveau repas. Alors pour le moment, du haut de ses 15 mois, je la laisse. Au moins elle mange quand même, je ne la force pas à manger un truc qu’elle n’aime pas. Moi même si je n’aime pas un truc je ne me force pas. D’ailleurs je n’ai pas cette capacité de manger un truc que je déteste, même si je suis invitée. (MDR). Non, même par politesse, vraiment je peux pas. J’suis trop sensible. Babychon est visiblement pareille que moi (haut le coeur etc si elle n’aime pas. Je me met à sa place. Je ne considère pas que ce sont des caprices. Je préfère la laisser « gérer » et non, je n’ai pas peur pour plus tard. 😉
Un bébé sait quand il n’a plus faim. Il sait quand il doit s’arrêter. Ce que nous, adultes ne savons pas vraiment faire. Il ne faut pas enlever Ça au bébé. Ça ne leur sera que bénéfique plus tard. (Paraît il).
Voila mon petit résumé. N’hésitez pas à me donner vos solutions si vous en avez. Je suis preneuse. Lol. On fait comme on peut.. Mais en tout cas, ma crevette se porte toutefois Bien. Même si elle a un petit appétit. Ça viendra avec le temps. Elle est encore petite et lui donner un rythme de repas est -selon moi- encore un peu tôt. On équilibre ses repas comme on peut. Ne faisons pas grandir nos enfants trop vite…
Laisser un commentaire

