J’ai 16 mois !

Tic tac, tic tac . . .

16 mois : Oulalala j’ai pleins de choses à raconter. Maman n’arrive plus vraiment à suivre. Mais elle note tout. Enfin elle essaie, car elle veut vraiment des souvenirs de tout ça. Depuis ma naissance, chaque nouvelle chose est précieuse. Chaque nouveau geste, chaque nouveau mot. On essaie de tout garder, la vie passe trop vite, les souvenirs sont parfois flous, alors on écrit. Pour ne pas oublier. À chaque nouvelle chose, de l’émotion. De la fierté. Du bonheur et surtout, beaucoup d’amour.

IMG_0716.jpg

Pour commencer, parlons de la motricité :
A 15 mois et un jour : j’ai fait mes premiers pas. Mais la marche n’est pas encore totalement acquise. Je fais juste quelques pas par ci par là quand j’en ai envie ! Je marche de mieux en mieux en tenant maman par la main pour trouver mon équilibre. Mais le 4 pattes est encore nécessaire pour me déplacer facilement.
Je sais passer la marche du balcon et autres petits obstacles. Je grimpe partout à vrai dire ! Une vraie petite cascadeuse qui pourtant ne marche pas encore totalement.
Je sais monter les escaliers, monter et descendre de ma petite voiture, monter et descendre de mon lit quand maman enlève les barreaux, monter et descendre du canapé (Monter sur le canapé est encore un peu difficile quand même mais j’y suis déjà arrivé). Ma maman a le souffle coupé à chaque fois, mais elle me fait confiance. Elle est là pour m’aider, elle est là si je tombe de trop haut ou si je tombe « mal ». Elle est près de moi, et moi j’aime lui montrer que je sais faire sans aide. Si j’ai besoin de sa main, je lui dis « main » en tendant la mienne.Je me mets debout parfaitement sans appuie depuis la position accroupie ou à genoux.
Côté motricité fine :
Je sais mettre des bouchons sur les bouteilles et remettre les couvercles sur les supports proposés.
Je sais coller des gommettes.
Je mange la plupart du temps seule avec la cuillère.
Je sais remettre des « tubes » ou autres dans leur boite.
Côté langage, gestes/imitations et autres : 
Je papote tout le temps. Quand je joue, quand je prends le bain, quand je mange, quand maman m’habille. Bref, je suis toujours en activité bavardage, que ce soit des bruitages ou des mots, je n’ai jamais la langue dans ma poche. Même quand on me met au dodo, je discute un peu avant de m’endormir. Ça promet qu’elle dit maman. Je serais une pipelette comme papa. Je m’exprime tout le temps. Je répète tout, tout le temps. Chaque jour de nouveaux mots ! J’ai dit deux mots d’affilé pour la première fois : « tiens maman » en lui tendant de l’herbe (lol)
Je dis « toc toc » en tapant à la fenêtre.
Je dis « bye bye » en faisant au revoir de la main.
Je dis « touche » en touchant quelque chose.
Je prononce « hibou » à ma façon.
Je sais dire mon prénom.
Je sais montrer ma langue mes joues, mes doigts, mes bras, mes jambes, mes fesses aussi, mes cuisses. Je crois que je sais montrer toutes les parties principales de mon corps pratiquement. Me reste à apprendre le menton et le front.
Je montre mes paumes de mains pour mimer  » il n’y en a plus » et dis « a plus ».
Je souffle quand je n’arrive pas à faire quelque chose et je fais « rhoooo » quand je fais tomber quelque chose ou quand je tombe.
Je secoue la tête dans tous les sens quand on me dit que je fais la folle.
Je range mes livres dans ma bibliothèque quand on me demande de les ranger ; D’ailleurs, je suis une grande passionnée de livres. Je regarde souvent mes livres. J’en prends un et je le tends à maman puis je me mets entre ses jambes pour qu’elle me le lise. Elle trouve ça adorable !
Je suis un vrai clown et j’en joue. J’aime bien faire rire la galerie !
J’adore la chanson de Viannay ‘je m’en vais ».
J’aime sentir le café.
J’ai arrêté mon traitement pour les reflux depuis plus d’un mois maintenant. Tout va mieux.
J’ai 11 dents au total
Dates clés :
15 mars : 1ère molaire en bas à droite
16 mars : 1ers pas sans appuies
26 mars : Incisive centrale en haut à droite
28 mars : Incisive centrale en haut à gauche
2 avril : Incisive centrale en bas à gauche
9 avril : je me décide à marcher de plus en plus. 5-6 pas, je me lâche sans crainte pour aller d’un endroit à un autre Mais la marche n’est pas encore acquise totalement.
9 avril : 1er lavage de dents
8 avril : premier tour en caddie.
10 avril : je répète mon prénom en me montrant
11 avril : 1ère chasse aux œufs !

J’ai eu la visite des 16 mois chez ma pédiatre (je lui ai aussi dit au revoir car je ne la verrais plus, vu que nous changeons de région prochainement).

Je mesure 76 cm Et je pèse 9kg120 ! Crevette un jour, crevette toujours !

Pour terminer, nous avons appris que nous changerons de région en Juin, on a fait des petites photos de circonstances, en voici une en aperçu hi hi ! Et aussi quelques petites photos de ma séance photos que l’on fait chaque mois depuis mes 1 mois. C’est notre petit rendez-vous mensuel !
IMG_0806.jpg

IMG_0799.jpg

A bientôt !

Laisser un commentaire

