Elle a 18 mois

1 an et une demie année avec elle … 

IMG_907418 mois de toi. 1 an et demi. Je trouve que c’est un cap.

18 mois avec toi, c’est des tonnes de remises en questions, des angoisses et parfois des peurs, mais c’est surtout beaucoup d’amour, de bonheur, de sourires et de rires. Tes éclats de rire raisonnent dans ma tête sans cesse. 18 mois à tes côtés c’est avoir changé mes priorités pour les tiennes.
18 mois de câlins, de bisous qui claquent fort fort fort. Des chatouilles en t’en tordre dans tous les sens. Des cheveux au vent, presque jamais coiffés parce que maman n’y arrive pas trop. T’es plus naturelle comme ça, c’est toi quoi, cette petite fille aux cheveux rebelles.
18 mois avec toi, c’est parfois oublier que je dois manger pour te donner à manger ou m’occuper de toi. C’est parfois ne pas avoir le temps de me coiffer ou de me maquiller. C’est laissé de côté ce que j’étais en train de faire parce que tu as besoin de moi. Parce que tu te réveilles de ta sieste, ou tout simplement parce que tu veux un câlin.
18 mois avec toi, c’est te consoler après un gros chagrin. C’est parfois te donner un autre repas parce que tu n’aimes pas l’autre. C’est connaître toutes les comptines d’enfant, et les avoir dans la tête toute la journée.
18 mois avec toi, c’est de s’extasier quand tu fais quelque chose de nouveau, comme mettre une forme dans le bon trou, quand tu as commencé à marcher à 4 pattes, quand tu t’es mise debout, quand tu as fait tes premiers pas sous mon œil attentif et avec un peu d’appréhension.
18 mois avec toi, c’est aussi quand tu fais quelque chose de nouveau mais qui n’est pourtant pas super en vrai. Comme savoir cracher hi hi hi !
18 mois avec toi, c’est te féliciter et voir ton regard si fier.
18 mois avec toi c’est parfois partager mon assiette parce que tu préfères ma nourriture, alors que, clairement, c’est la même.
IMG_9058.jpg
18 mois avec toi, c’est t’aimer plus fort que tout ce qui peut exister. C’est se lever encore parfois la nuit. C’est se faire éclabousser quand tu es dans le bain.
18 mois avec toi, c’est parfois devoir lâcher prise et ne pas oublier que tu n’es qu’un enfant, qui exprime ses émotions, pas toujours faciles à canaliser.
18 mois avec toi, c’est regarder les oiseaux par la fenêtre en voyant ton regard si intrigué par ces petites bêtes qui volent. Tu les imites superbement bien. C’est faire des galipettes sur le lit. C’est aussi aller dehors, tout le temps et par tous les temps.
18 mois avec toi, c’est encore des nuits ensemble quand tu en ressens le besoin, tout contre moi, tes nuits sont parfois bien meilleures pour toi.
18 mois avec toi, c’est pleins de mots prononcés et désormais on ne t’arrête plus de parler ! C’est des petites phrases qui commencent à se former tout doucement. Ma préférée pour le moment a été : « C’est papa ça » !!! En criant de joie lorsque ton père a franchi la porte d’entrée.
18 mois avec toi, c’est des milliers de photos prises, des portraits de tes mimiques, des vidéos rigolotes.
IMG_9079.jpg
18 mois avec toi c’est déjà des regards complices, et des regards malicieux. C’est faire de la peinture, s’en mettre partout parce que c’est beaucoup plus drôle.
18 mois avec toi, c’est parfois oublier qu’on a une télé.
18 mois avec toi, c’est ta main dans la mienne quand tu ne te sens pas en sécurité. C’est des chutes parfois, mais toujours tu te relèves sans jamais rien dire.
18 mois avec toi, c’est toi, la petite fille qui ne mange pas beaucoup et qui a toujours été un petit poids plume.
18 mois que mes journées sont bien remplies, que j’ai découvert l’amour d’une maman pour son enfant et je t’avoue que je ne le pensais pas si fort.
18 mois que l’on t’a posé sur moi.
18 mois que tu fais entièrement partie de ma vie, Et que chaque jour qui passe, je suis si fière de toi. De ce que tu deviens. De la petite personne que tu es. Une petite fille douce, au grand cœur qui prête même ses jouets à ses poupées et qui partage un petit bout de son gâteau avec ses jouets. Une petite fille qui aime toucher les cheveux des gens, de tout le monde. Petite fille sociable qui va vers les autres sans aucunes difficultés. Qui sourit à tout va. Qui sourit même devant l’appareil photos ou quand on fait un selfie. Mdr. Tes expressions de petites filles me font sourire.
18 mois avec toi, c’est encore pleins d’autres choses que je n’ai pas cité. Ce n’est pas fini. On n’a pas fini de craquer parfois, d’avoir toujours peur, mais on n’a surtout pas fini de s’aimer !
Voilà, j’avais envie d’écrire un petit texte pour ma fille, un peu différent des textes précédents concernant son évolution grandissante… Sinon, ce mois-ci, Babychon a fait une grande découverte : Marcher sur la pointe des pieds de temps en temps. Certainement pour chercher son équilibre et se tester encore et encore… Elle a aussi appris à dire « s’il te plait » quand elle veut quelque chose, et en plus de le dire, elle met sa tête sur le côté telle une petite fille toute sage (Je ne sais pas d’où cela lui vient de pencher la tête sur le côté quand elle nous dit cela).
Elle apprend encore et toujours de nouveaux mots, c’est un vrai moulin à paroles !
Elle comprend tout ce qu’on lui dit.
Nous avons aussi découvert qu’elle savait boire à la paille et qu’elle savait aussi boire ses compotes à la gourde… Nous ne lui proposions jamais en fait et en lui proposant c’est tout naturellement qu’elle a su le faire.
Elle sait faire des galipettes et rentre très bien sa tête à l’intérieur pour se mettre en sécurité. Elle est si heureuse de savoir faire ça !
Elle adore vider le lave-vaisselle avec maman !
Elle a intégré le « Merci » et le dit spontanément quand on lui donne quelque chose. (Enfin parfois elle oublie, mais c’est trop chou qu’elle le dise d’elle même). Ce mois ci, c’était aussi le mois du grand changement, puisque nous avons déménagé. Une nouvelle région, un nouveau logement, nous passons d’un appartement à une maison avec jardin. Bref, les débuts sont difficiles mais une fois bien installés, tout devrait rouler . Elle a aussi remplacé le « oui » par « ouais » … On essaie de la corriger, mais dur dur, je ne sais pas d’ou cela lui vient, lol.
Elle sait dire et « signer » Je t’aime et ça, je crois que c’est mon plus beau cadeau.
IMG_9057.jpg
Laisser un commentaire

