La motricité libre

Une blogueuse m’a donné l’envie de créer cet article, Je me suis permise de lui dire que je m’étais inspiré de son article pour réaliser le miens. Vous pouvez retrouver son article ici.
IMG_7792

Le miens est un peu différent car il s’agit d’un bébé qui a eu un RGO sévère jusqu’à l’âge de 15 mois. Je vais donc vous expliquer ma façon d’avoir fait avec ma puce souffrant d’un RGO. Car pratiquer la motricité libre avec un bébé qui souffre n’a pas été tous les jours faciles. Elle a aujourd’hui 19 mois et nous en avons fini avec ce RGO !

IMG_0770

La motricité libre, mais qu’est-ce que c’est ?
C’est laisser l’enfant libre de ses mouvements, et ne pas le mettre dans une position qu’il n’a pas acquis seul et dont il ne sait pas se défaire. (Donc par exemple, ne pas mettre l’enfant assis s’il ne sait pas le faire de lui-même). Cela permet à l’enfant d’avoir une grande confiance en lui et de favoriser son autonomie. Ici donc, nous avons banni le parc, le trotteur etc… Bien qu’ayant un bébé RGO, cela n’a pas toujours était simple. Le bébé RGO a besoin d’être en position verticale afin de le soulager de ses reflux douloureux… Nous avions donc quand même un transat car c’était nécessaire après les repas ! Son bien-être avant tout. Malgré tout, je pratique le plus possible la motricité libre. Mais pas à fond non plus… Par exemple, je n’ai pas de lit au sol … bientôt peut être.
IMG_9258
J’ai découvert la ML un peu après la naissance de ma fille. J’étais un peu novice dans tous les domaines faut dire et j’ai appris au fur et à mesure, d’ailleurs j’en apprends tous les jours. J’aime avoir des conseils, lire des choses sur le développement et la psychologie de l’enfant, je m’informe le plus possible et je prends ce qu’il y a et surtout ce qui m’intéresse. Je trouve cela intéressant d’avoir des conseils même si « on fait comme on veut » c’est bon à prendre parfois. Cela dépend comment c’est dit comme je le dis à chaque fois. Bref revenons à nos moutons ^^ Comment j’ai commencé la motricité libre.

Selon le schéma ci-dessous,, ma fille l’a respecté presque dans sa globalité et a franchi les étapes dans le même ordre. Apres évidemment chaque bébé est différent et je sais que certains bébés « sautent » des étapes.

84709507_o

Par exemple, ma fille n’a jamais rampé. Elle est allée directement à 4 pattes. Le 4 pattes permet d’ailleurs à l’enfant de trouver un bon équilibre avant la position debout. Cette étape est donc plutôt importante.

À l’heure actuelle, bébé en a fini avec le RGO. Enfin j’espère ! Depuis ses 15 mois, elle ne prend plus aucun traitement et tout se passe au mieux pour notre plus grand bonheur.

Au début, les 1ers mois de bébé, je ne la pratiquais pas vraiment. À vrai dire Je ne connaissais pas ^^ Et puis, je trouve que les 1ers jours, c’est mieux d’avoir bébé près de nous. Ça pousse tellement vite ces petites choses mignonnes 🙂 Je la mettais de temps en temps en écharpe de portage.

La position allongée/Le retournement 
IMG_9584
Le bébé RGO n’aime pas être allongé. Normal. Alors comment faire ? Après le biberon, elle restait au minimum 30 min en position semi allongée. Soit dans le transat, soit sur un coussin d’allaitement un peu surélevé. Le temps au sol à plat dos était très limité. Je la mettais de temps en temps à plat ventre, sur le coussin de maternité. Avec le RGO il y a eu des hauts et des bas. Quand elle allait bien, je pouvais un peu la poser totalement au sol.

C’est à quelques mois de vie (environ 2-3 mois), que j’ai commencé à la mettre au sol, avec des petits jouets autour d’elle et surtout proche d’elle. Pas très longtemps, quelques minutes sur le dos car je ne pouvais pas plus longtemps… Au fur et à mesure, je la laissé quelques minutes de plus. Je jouais avec elle pour qu’elle se mette sur le côté. Je la mettais de temps en temps sur le ventre pour qu’elle muscle son dos, son cou et sa tête. (Conseil de mon ostéopathe spécialisée dans les bébés, elle m’a beaucoup aidé d’ailleurs). C’est aussi un conseil de Michèle forestier. La position sur le ventre prépare bébé à la position assise, et surtout apprend au bébé à se protéger car il repousse le sol avec ses mains pour se redresser sur ses bras. J’en vois d’ailleurs les bénéfices aujourd’hui. Depuis que ma fille marche, elle sait parfaitement retomber sur ses mains en mettant bien les bras en avant. 🙂
IMG_9821
Le plat ventre favorisera aussi la digestion, donc important avec les bébés souffrant de RGO. Nous avons mis du temps avant qu’elle ne fasse son premier dos/ventre. Elle a su se retourner à 7 mois et demi.IMG_0259

La position 4 pattes
IMG_0169
IMG_0171
Ma fille s’est mise à 4 pattes, sans avancer au début, elle faisait du sur-place en se balançant d’avant en arrière, c’était très drôle de la voir faire cela. C’est ensuite comme ça qu’elle a appris à s’asseoir, en basculant sur le côté. Elle a appris à se déplacer à 4 pattes quelques semaines plus tard. Une fois le 4 pattes acquis, elle aller à toute vitesse dans la maison ! Difficile de la suivre ^^

La position assise 
IMG_9972
J’aurais préféré appliquer les principes de la motricité libre plus facilement mais quand on a un bébé RGO il faut s’adapter au mieux. Son bien être avant toute chose. On laisse un peu de côté la motricité libre au début… Mais cela devient beaucoup plus simple quand bébé sait s’asseoir seul. Quand ma fille a su s’asseoir toute seule, la motricité libre était pratiquée plus simplement ! Elle a su s’asseoir seule à 10 mois et quelques jours. Elle essayé déjà de le faire dans le transat en forçant sur ses abdos.
IMG_9692ret
IMG_0261

La position à genoux/accroupi/debout 

Elle a ensuite appris à se mettre à genoux, puis debout grâce aux meubles. Elle s’est ensuite relevé sans appuie depuis la position accroupi. Je sais que les bébés vont à leur rythme mais j’ai trouvé que mon bébé était plutôt « en retard » peut être du fait qu’elle ai eu un RGO et aussi qu’elle soit née un mois avant terme… Elle s’est mise debout seule à l’âge de 13 mois. Mais à ce jour, elle a 19 mois, elle marche, grimpe partout, a confiance en elle, tombe et se relève aussitôt sans jamais pleurer. Elle monte même sur la table basse. Mdr. sait monter et descendre du canapé, et sait monter les escaliers, bref j’ai toujours eu cette peur qu’elle n’ait pas confiance en elle, justement parce qu’elle était bloquée dans ses mouvements parfois. Mais malgré tout, Je l’ai encouragé, Je l’ai tjrs accompagné sans faire à sa place. Quand elle a commencé à marcher vers 16 mois, elle me demandait ma main pour faire quelques pas. Je lui tendais et c’est elle qui me guidait. Je ne forçais pas les choses.
IMG_2052
IMG_2015

Quelques petites infos supplémentaires :

Nous avons testé le bain libre, bébé allongé dans le bain avec un fond d’eau. Cela permet à l’enfant d’être libre de ses mouvements. Nous ne pouvions pas le faire tout le temps, encore une fois à cause de son RGO, mais les jours « bien » je n’hésitais pas. Elle adorait ça !

Nous avons favorisé les chaussons souples à la maison et les chaussures souples à l’extérieur. Pendant les beaux jours, à la maison elle est à pieds nus !

Et ci dessous, ses tous premiers chaussons qui ont bien vécus hi hi

IMG_0847

Vous pouvez trouver des articles qui explique pourquoi les chaussures souples ou même laisser l’enfant pieds nus est mieux que de lui mettre des chaussures rigides comme on l’entend partout, et surtout dans les magasins de chaussures …

Quand elle était au sol, nous avons opté pour des tapis de gym, trouvé chez Ikea. Il n’existe malheureusement qu’une seule couleur… (Vert) Mais ils sont top ! Je les ai mis de côté pour le moment, depuis qu’elle se met debout car elle ne reste plus dessus, mais je compte bien m’en resservir pour par exemple faire des petits parcours de motricité.

IMG_9928

Voilà, n’hésitez pas à me dire si vous avez des questions, si cet article vous a plu et peut être aidé…


IMG_1953

A bientôt ! ^^ 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s