J’ai 19 mois !

Tic tac , tic tac … J’ai 19 mois ! 
IMG_0326.jpg

Comme chaque mois, le petit texte mensuel de mon évolution que maman aime rédiger. C’est devenu son petit rituel.
Alors alors quoi de nouveau chez moi ? 
⋆ Je commence à chanter quand j’entend de la musique en faisant des « aaaah »
⋆ Je fais des petites phrases compréhensives comme : « tiens maman » « dodo bébé » et pleins d’autres encore. Ce n’est parfois pas tout à fait compréhensif, je parle encore de temps en temps dans ma langue à moi.
⋆ Je dis « s’il te plaît », « merci », « à tes souhaits, « Je t’aime » (en le signant également). On peut dire que je parle plutôt bien et je m’exprime la plupart du temps par les mots.
⋆ Je dis « Ooooh hiss » quand maman me prend pour me porter, ou quand je porte quelque chose qui me semble lourd !
⋆ Quand je veux quelque chose, je dis le mot. Certains mots ne sont pas prononcés correctement mais maman me reprend à chaque fois et cela va de mieux en mieux. J’ai adopté un nouveau mot et maman à eu beaucoup de mal à savoir ce que c’était : « Bibiche » qui est tout simplement le biberon de ma poupée. Ça la fait beaucoup rire. Je ne sais pas d’où je sors cela dit maman, car je prononce parfaitement le mot biberon quand je veux le miens. Je répète aussi aussi beaucoup de ce que j’entend.
⋆ J’ai commencé la crèche .. Et c’est dur dur après tout ce temps passé avec maman. Je suis plutôt contente d’y aller mais .. la séparation est très très difficile ! Je pleure pour le moment à chaque séparation.. Je me calme ensuite, mais c’est encore dur. Et même les repas, c’est pas terrible pour l’instant. Mais avec le temps, je suis sûre que tout ira bien et maman pourra me quitter sereinement. (Ou pas) !
⋆ Je suis plutôt à l’aise dans mon corps et je commence à courir ! Une vraie runneuse ! Je suis hyper prudente ! ah ah !
IMG_0417.jpg
⋆ J’adore jouer dehors et cueillir des framboises dans le jardin (Bon là, elles ont cramé, je suis triste, du coup maman m’en achète en magasin)
⋆ Mes passe temps favoris de ce mois ci ont été : Faire des dessins, coller des gommettes, jouer avec mes bouteilles sensorielles et jouer avec ma nouvelle cuisine qui est trop jolie. Je joue aussi énormément avec mes poupées. J’adore leur donner le biberon et les mettre au dodo.
⋆ Je suis très sensible… Je demande souvent après les tontons, les tatas, papy, mamie etc… Faut dire que maintenant, je vois du monde depuis notre déménagement, c’est top.
⋆ J’adore manger des pommes et de l’avocat
⋆ Je sais faire la différence entre le oui et le non, entre le chaud et froid.
⋆ Je comprend parfaitement tout ce que l’on me dit/demande.
⋆ Je sais faire les bruits de pleins d’animaux. Le singe c’est tout nouveau. Et papa dit que j’imite super bien le gorille, c’est lui qui m’a montré !
⋆ Je fais semblant de dormir en fermant les yeux, ça fait rire ma maman. Et même que des fois, je fais semblant de ronfler hi hi hi !
⋆ Je n’ai pas eu de nouvelles dents ce mois-ci, pourtant c’est pas faute qu’elles travaillent beaucoup ! Il m’en manque 8 tout de même, aie aie aie !
⋆ J’adore cueillir les coquelicots IMG_9594.jpg
⋆ Je suis très (trop) sociable, je vais avec n’importe qui au plus grand désespoir de maman …
⋆ je met toujours des vêtements en taille 18 mois.
⋆ J’adore mettre le linge dans la machine à laver, le sortir, et l’étendre (avec maman bien entendu). Je l’aide à ma façon dans les tâches ménagères, j’aime aider maman dans ce qu’elle fait. (C’est aussi beaucoup d’imitation)
⋆ Je fais des clins d’œil en clignant des 2 yeux
⋆ Je fais des selfies ah ah !
⋆ Je danse en pliant les jambes et en mettant mes deux mains sur les hanches
⋆ J’adore me laver les dents
⋆ Je demande de plus en plus le pot en disant « pipi » et je fais pipi + caca dedans sans problème ! Mais pour le moment c’est uniquement quand moi je le demande. Il est à ma portée hi hi. C’est sûrement la prochaine étape tellement importante mais maman trouve que je suis encore petite, mais moi, j’y vais quand même !
Mon caractère, ma façon d’être. Comment mes parents me perçois.
IMG_0336.jpg
Petite fille prudente, qui fait très attention quand il y a un obstacle. Tout en délicatesse, elle y va. Parfois un peu craintive, elle n’oublies pas de nous demander notre main si elle ne se sent pas capable d’aller jusqu’au bout des choses. Mais elle fini par y arrivais seule. Elle avait juste besoin de découvrir le truc avec notre aide.
Petite fille câline, hyper sensible face au monde qui l’entoure. Si elle voit un enfant triste ou un adulte, elle se sent triste aussi. Demoiselle plutôt calme et sage, avec tout de même des petits moments de folies et un caractère de temps en temps difficile. Beaucoup de frustrations pas toujours évidentes à gérer pour nous, parents. Les livres la canalise beaucoup, elle adore qu’on lui lise des histoires, qu’il faut recommencer encore et encore… Une petite fille qui évolue de jour en jour, et qui nous épate aussi de jour en jour. Cette évolution grandissante de nos enfants qui nous rendent si fiers d’eux…
IMG_0395.jpg
… A bientôt ! 
Laisser un commentaire

