La propreté

Où en sommes nous ici ? IMG_2074.jpgJe ne savais pas quand commencer exactement pour l’acquisition de la propreté avec ma puce. Dans ma petite tête, ce n’était pas avant l’âge de 2 ans. Aller savoir pourquoi. 

Mais ma Babychon de 20 mois et demi en a décidé autrement. Elle a commencé à demander « pipi » a 16 mois et demi. Au début je n’en étais pas certaine, elle nous voyait aller aux toilettes (Oui, je fais partie de ces mamans qui laisse la porte des toilettes ouverte Ah Ah). Puis en discutant avec son ancienne nounou, elle m’a expliqué que sa fille était en plein dedans. Et que ma puce la voyait faire. Nous avons dons décidé avec Papa d’acheter un petit pot pour Babychon, pour voir comment elle réagirait. Mais aucune pression. Nous lui avons présenté « la chose », en lui disant que si elle voulait faire pipi/caca, c’était dessus. Ni une ni deux, elle a voulu aller dessus. C’était plus du jeu qu’autre chose.
Nous la laissions à son rythme, toujours avec ses couches. Sans insister. Parfois elle ne demandait pas du tout de la journée et parfois elle demandait une ou deux fois. C’est vers 18 mois qu’elle a demandé plus régulièrement.
Actuellement (à 20 mois un peu passé donc), je met le pot à sa vue (Un pot qui trône en plein milieu du séjour, c’est tellement, mais tellement classe) ! Mais je lui met toujours des couches culottes. Depuis quelques jours, elle va au pot, mais pas d’elle même. Elle me dit « pipi » en touchant sa couche et il faut que je l’accompagne et que je reste à côté d’elle. Parfois elle me demande que je lui tienne la main, lol. J’hésite encore à la laisser sans couches la journée, car il y a des oublis évidemment. Du coup, pour moi elle n’est pas prête à 100% même si je pense que nous sommes sur la bonne voie. (Et elle a encore des couches la nuit et pendant les siestes).
Récemment, je suis tombée sur une vidéo YouTube d’une maman qui expliquait sa manière d’avoir fait (sa puce étant plus âgée que Jeanne). Elle avait mis en place un système de tableau et chaque fois que l’enfant faisait pipi/caca au pot, elle lui donnait une image que l’enfant collait sur le tableau (une sorte de récompense quoi). J’ai donc eu envie de faire une chose similaire mais un tableau avec des gommettes ! Ma puce adooooooore les gommettes ! Elle y passe du temps à faire ses collages. Et … Ça me permet aussi de pouvoir la rhabiller car une fois « cul nu », elle aime courir dans la maison sans rien. Ah ah, il faut que je lui cours après pour l’habiller ! Du coup, l’astuce des gommettes pour la « récompenser » c’est chouette. Avant d’aller mettre la gommette, on s’essuie et on se rhabille. Et après on peut aller coller la petite gommette en la félicitant et en lui expliquant tout ce que nous faisons pour que ça ai un sens pour elle. Aussi, les gommettes étant de couleurs, elle colle celle qu’elle souhaite et je lui nommerais la couleur à chaque fois.
Voila donc le petit tableau que j’ai réalisé. Si vous le voulais vierge, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous l’enverrais avec plaisir.
IMG_2060.jpg

Je l’ai ensuite personnalisé et l’ai installé dans mon séjour (Je trouve que c’est plutôt esthétique finalement mais les gommettes ne sont pas encore toutes mises dessus, hum hum). Il est en format A4 et assez « discret » du coup. Il est attaché avec des petites épingles à linge sur une toile, vu que je changerais la feuille chaque semaine, plus pratique à décrocher.  Le tableau est évidemment à hauteur de ma puce. La seule chose c’est que je n’ai pas mis les gommettes à sa disposition car sinon, il n’y en aura vite plus du tout !

IMG_2063.jpg

IMG_2067.jpgIMG_2071.jpgIMG_2072.jpgIMG_2076.jpg

Et voilà 🙂 J’espère que ça vous a plu, et que ça vous donnera des idées pour vos enfants. Ce n’est jamais simple l’acquisition de la propreté, je trouve que c’est une étape difficile.

Je vous ferais un retour prochainement quand on aura fait une semaine complète.

A bientôt ! 

Publicités