Passage au lit de grand

En route vers l’autonomie !IMG_3939.jpgJ’avais envie d’écrire cet article sur les dodos de ma fille. Ils ont commencé à être un peu « plus compliqués » vers l’âge de ses 16 mois.Je me souviens encore quand elle était bébé, elle dormait dans son lit. Mais parfois, grâce à la caméra, nous pouvions voir qu’elle était là, dans son lit et qu’elle ne dormait pas. Elle avait les yeux grands ouverts et elle attendait. Elle ne disait rien du tout. Mais ça m’a toujours « perturbée ». Du coup souvent j’allais la rechercher et elle s’endormait dans les bras de son papa. Plus tard quand elle a commencé à « faire ses nuits » elle dormait en règle générale de 20h à 8h du matin. Je précise « en règle générale » car parfois il y avait les réveils nocturnes etc. Puis, il y a eu le début de notre déménagement. Elle n’a plus jamais dormi dans son lit. (Ça a dû arriver 3 ou 4 fois en 4 mois, mais sûrement parce qu’elle était épuisée). Ça a commencé un peu avant notre déménagement d’ailleurs. Et une fois changé de maison, ça a empiré. Les siestes la journée, aucun problème. Mais quand arrivait le soir, c’était bien compliqué. Hurlements, pleurs, cris. (Nous mettions cela au début sur le compte du changement de maison, de l’environnement différent)…Impossible de la laisser dans cet état. Nous avons essayé énormément de choses. Rituels différents : veilleuses, histoires du soir, lumières allumées, homéopathies, magnétiseur, peluches … Rien n’a fonctionné. Alors, « tant pis » elle dormait avec nous. Évidemment nous avons eu beaucoup de réflexions à ce sujet, qu’elle s’habituerait, qu’elle nous avait bien eu et j’en passe… Mais pour nous, elle avait simplement besoin de réconfort, d’être avec nous, de se sentir en sécurité. Après tout, c’est encore un bébé. Et puis c’est tout. Nous faisions à notre instinct. Au moins elle était apaisée et elle dormait. Je ne vous cache pas que j’ai eu envie d’hurler parfois, je n’arrivais pas toujours à garder mon calme face à cette situation. Les soirées se résumaient à aller dormir avec elle pour son bien être à elle. Alors je me disais, tant pis pour mes soirées, un jour ça ira mieux. Et puis il y a eu … le lit de grand. IMG_3940IMG_3941Le lit sans barreaux. Et… Quel changement ! 

Depuis que nous avons enlevé les barreaux, elle dort… Dans son lit !! Nous avons enlevé les barreaux avec elle, pour lui expliquer ce que nous faisions. C’était important qu’elle soit présente pour qu’elle ne soit pas surprise et pour la préparer. Plus tard, nous lui achèterons un vrai lit, mais pour le moment, on y va petit à petit. C’est déjà un grand pas. Cela fait un peu plus de 15 jours maintenant. Elle est toute contente ! Elle y met même ses poupées et peluches dedans. 🙂 IMG_3948IMG_3957IMG_3942.jpgLes dodos se passent mieux, il y a encore des réveils nocturnes mais ça c’est une autre histoire. Fini les cris, les pleurs quand elle va dans sa chambre… je l’accompagne et elle se met dans son lit. Parfois elle se lève, puis retourne seule dans son lit. Je reste un peu à côté d’elle, on lit une petite histoire, on discute un peu… Puis, je la laisse s’endormir. Elle se lève désormais seule et vient me rejoindre dans mon lit. Le week-end aussi, elle arrive dans notre chambre et sa petite voix dit : « bonjour papa, bonjour maman » IMG_3946.jpgLe changement a été radical. Elle avait besoin sûrement d’une certaine autonomie. On y avait songé un temps mais nous avons mis du temps avant de sauter le pas… Alors, si vous rencontrez ce souci avec vos bambins, je vous direz de sauter le pas. Essayer.

Ce que j’avais peur : Qu’elle se lève tout le temps. Effectivement elle se lève de temps en temps mais je relativise. Elle n’est pas fatiguée et puis c’est tout. Je la laisse souvent quand pendant la sieste elle se lève. Elle retourne d’elle même dans son lit. (Il lui est arrivé une fois de s’endormir sur le parquet dans le couloir lol). Le soir, en règle générale elle se lève une fois aussi, je lui demande de retourner dans son lit. Soit elle y va, soit je la raccompagne.

J’avais aussi peur qu’elle tombe. Du coup j’ai mis un matelas à côté de son lit, et une grosse couette. Car Babychon bouge énormément la nuit. Elle n’est tombée que 2 fois. (En 15 jours). IMG_3947.jpgC’était mes deux seules craintes. Mais je suis ravie, nous sommes ravis de ce changement ! Petit à petit elle se couche plus tôt, et passe donc de meilleures journées ensuite. Parce qu’en plus des endormissements difficiles elle ne s’endormait pas avant 22h30 … 23h … Du coup, au fur et à mesure des jours, j’instaure ce nouveau rituel… Douche, manger, petite toilette après repas, et on monte entre 20h/20h30 (maxi 21h). Elle s’endort désormais entre 20h30 et 21h30. Alors, ce n’est pas gagné à 100%, car elle se lève encore de temps en temps, se réveille encore la nuit, mais le changement est quand même énorme ! Et comme on dit, rien n’est jamais vraiment acquis avec un enfant en bas âge.

A bientôt ! 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s