Activité autour des glaçons fleuris

• Souvenir de vacances •IMG_9292.jpgEt voilà, il faut se faire une raison pour beaucoup d’entre nous. C’est la rentrée !! Au revoir les vacances, le soleil … Oula, je m’arrête ici, c’est presque angoissant.

Il est temps de reprendre du service ici ! Ça faisait longtemps que je n’avais rédigé un article. Pour cause, ici pas vraiment de vacances, mais un déménagement fin juin qui nous a pris beaucoup de temps. Du coup, pas vraiment de « vacances » non plus. Du moins, nous ne sommes pas partis cette année, snif ! Mais ce n’est pas grave, nous avons quand même de jolis souvenirs de l’été. Bref, le thème de ce mois de septembre était « souvenir de vacances ». Je me suis donc replongée dans mes photos et j’ai voulu vous montrer une activité autour des glaçons que j’ai faite avec ma puce en Juillet. Elle avait alors 19 mois. Rien que de regarder les photos, ça me donne un peu froid. Oui, nous sommes mi septembre, j’habite dans « le nord » et il y a un vent de fou au moment ou je rédige cet article. Il fait aussi froid, il doit faire … 13, peut être 14 degré ! Brrrr ! Mais voici ma petite activité. IMG_9294.jpgIl faisait beau ce jour là, j’ai donc voulu faire une activité en extérieur avec ma puce, dans le jardin. Ma fille aime beaucoup aller dehors, je pense qu’elle pourrait y passer sa vie, hi hi hi ! C’est donc en fouillant un peu sur le net que je suis tombée sur cette activité tournant autour des glaçons fleuris. Une superbe activité sensorielle !! Je trouvais l’idée extra, d’autant plus que Babychon adoooooore jouer avec l’eau et aime ramasser tout ce qu’elle trouve par terre. Je me suis dis que la faire cueillir de l’herbe, des feuilles et des fleurs lui plairait. IMG_9296.jpgEn plus, vous n’avez pas besoin de grand chose ! Un petit bac à glaçons, un jardin (Bon c’est mieux d’avoir son propre jardin, c’est vrai), et puis, de l’eau et des contenant pour verser l’eau. IMG_9297.jpgPour la préparation des glaçons, nous avons rempli dans un premier temps le bac à glaçons avec l’eau. Rien que ça, c’était déjà l’éclate pour ma fille ! Elle a vidé puis remis l’eau dedans, bref, nous avons évidemment pris notre temps, la demoiselle n’avais que 19 mois, alors les « consignes » c’était pas trop ça hein ^^ IMG_9299.jpgIMG_9300.jpgEnsuite, nous sommes allées toutes les deux faire la chasse aux fleurs dans le jardin. (La chasse à l’herbe et aux feuilles par la même occasion). Ca a été apprécié par ma puce, elle a adoré ramasser des choses par terre. (Je n’ai pas pris de photos au moment ou elle a cueilli, j’ai profité du moment). Ensuite, je lui ai expliqué qu’il fallait les mettre dans le bac à glaçons.IMG_9301.jpgIMG_9303.jpgElle était très concentrée, cette activité est idéale pour la motricité fine. IMG_9309.jpg

IMG_9318.jpgEt voilà, une fois terminé nous avons mis au congélateur.

Nous avons réalisé cette petite activité le matin. (Elle est plus concentrée et plus attentive aux activités après une bonne nuit lol). Puis, après le goûter, les glaçons étaient prêts !

IMG_1700.jpgIMG_1696.jpgElle a adoré découvrir le résultat et a essayé d’attraper les fleurs qu’il y avait dans les glaçons. Nous avons terminé de manière a ce qu’elle découvre la sensation de froid, le glaçon qui fond sous ses mains pour ensuite récupérer la fleur. J’ai aussi sorti un petit marteau en bois qu’il y avait dans ses jouets pour qu’elle casse les glaçons. Cette activité sensorielle peut être utilisé de différentes manières et c’est ça qui est top. C’est très ludique. Permet la concentration et de leur faire découvrir aussi la sensation du glaçon qui fond, qui glisse entre les doigts… Et qui fini par fondre totalement pour laisser place à la découverte de la fleur qui était à l’intérieur. Je n’ai pas photographié non plus cette partie ou elle découvre les glaçons, je n’y ai pas pensé ^^ Et voilà pour notre petit souvenir de « vacances ». Sur ce, je vais me faire un bon café chaud et me mettre sous une couverture polaire pour me réchauffer 🙂

A bientôt ! 

Publicités

2 commentaires sur « Activité autour des glaçons fleuris »

  1. C’est génial ! Nous avions fait cela aussi ! et ils avaient adoré. Depuis, nous avons fait d’autres tests autour des glaçons ! Toujours un succès… Mais à ressortir quand il fera plus chaud, en Normandie, le temps n’est pas meilleur que dans le Nord !

    Bonne journée
    Virginie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s