Ses 1 an

Son premier anniversaire

3 mois plus tard, je me décide à rédiger un article sur son 1er anniversaire. Parce que il m’a fallut du temps. Parce que rien ne s’est déroulé comme je l’avais imaginé. J’y avais pourtant mis tout mon cœur. J’étais si heureuse de préparer son anniversaire.IMG_0805.jpg
Parce que ce jour là, la fête aurait dû être au rendez vous. Ça n’a malheureusement pas été le cas. Mon cœur de maman était triste et j’ai tout gardé en moi pour ne pas m’effondrer en présence de quelques membres de ma famille et amis. Je fais cet article pour montrer un peu sa déco malgré tout, que je n’ai pas encore montré. J’avais quand même préparé tout cela, le gâteau etc en espérant que ce jour là, au réveil de la sieste, Babychon aille mieux. Bon ça n’a pas été le cas. Mon bébé était très malade. Gastro, double otite et double conjonctivite. Je vous laisse imaginer son « état ». Enfin je ne rentrerais pas dans les détails Non plus ^^ J’ai gardé quelques souvenirs de sa déco, j’ai quand même pris des photos pour qu’elle voit plus tard que j’avais organisé pour elle une fête qui aurait dû être mémorable… Bon pour le coup, elle l’a été mais pas dans le positif …

Voici toutefois un bout de sa déco : 

Il n’ avait pas de thème en particulier, je voulais que ce soit coloré, avec du rose aussi et quelques petite chouettes. Aussi, des photos de sa première année… J’avais prévu un livre d’or, avec le petit appareil photos polaroid pour y mettre une photo de chaque personne avec Babychon… Ce jour-là, seuls les mots ont pu être écrit dans le petit livre, mais sans les photos, ma petite fille n’étant pas en forme. Et puis, ses petits yeux à cause de la conjoncivite n’étaient pas jolis à voir malgré les nombreux nettoyage… J’avais aussi prévu quelques bonbons, pour manger et aussi pour décorer. Les pailles rayées pour la déco 🙂 Ma guirlande de sa chaise que j’ai faite moi même…

IMG_0795
IMG_0808.jpgIMG_0797

Et le gâteau que la marraine de bébé a réalisé 🙂 Je ne la remercierais jamais assez pour son aide si précieuse ! Et voici l’intérieur du gâteau. C’était le suspens en le découpant, mais tellement contente du résultat et tellement bon aussi ! 🙂 J’ai mis la recette à la fin.

 J’avais prévu une jolie tenue pour bébé, je lui avait mise, mais du coup, la seule photo que je possède est celle-ci : (La découverte de son gâteau)
IMG_0815.jpg

Quelques semaine plus tard, quand elle fut rétablie pour de bon, j’ai réalisé une petite séance photos avec sa tenue. Voici quelques petits aperçus

IMG_0912.jpgIMG_0954IMG_0948
IMG_0962
IMG_1024

RECETTE DU GÂTEAU: 
1 moule à gâteau damier wilton 
Génoise : recette de base 
125g de farine
125g de sucre
4 oeufs
Chemiser le moule (beurre + farine).
Séparer les blancs et les jaunes. Mélanger le sucre et les jaunes d’œufs au fouet.
Monter les blancs en neige fermes.
Incorporer délicatement à la spatule et petit à petit les blancs au mélange jaune d’œufs – sucre. Ajouter la farine doucement et mélanger délicatement a la spatule.
Recommencer Pour la seconde génoise en ajoutant un peu de colorant à la préparation.
Au dernier moment, Verser en quinconce (génoise nature et génoise colorée) dans le premier moule à manquer, retirer le support du moule délicatement mais rapidement et faire cuire dans un four préchauffé a 170 degrés pendant 20 à 30 min en surveillant bien la cuisson (tout dépend du four°). (Je vous met une photo mais ça ne correspond pas à mon gâteau, nous n’avions pas pris de photos des étapes le jour de l’anniversaire, je vous met donc les photos des essais réalisés avant…

IMG_7588.JPG À la sortie du four, démouler la génoise encore tiède et laisser refroidir sur une grille.

IMG_7590.JPGMélanger un peu de sucre et d’eau pour réaliser un sirop et badigeonner au pinceau à la sortie du four la génoise pour l’imbiber.
Recommencer ces étapes 2 fois en alternant les génoises de couleur pour bien obtenir le damier. Pour un gâteau à étage, il faudra 3 génoises bicolores.

IMG_7591.JPG
Glaçage chantilly au mascarpone
250g de crème fleurette (entière 30%)
130g de mascarpone froid
5 càs de sucre glace
Un peu de vanille de citron ou d’arômes ou cacao en poudre ou jus de citron
Colorants si besoin
Mettre la cuve du robot au congélateur 1h avant. Ajouter le mascarpone, la crème et l’arôme puis commencer à fouetter à petite vitesse. Lorsqu’elle commence à mousser ajouter le sucre glace doucement. Puis monter très ferme la chantilly.
Pour le montage, déposer une génoise sur le support ou un grand plat, étaler la confiture ou la pâte à tartiner ou la ganache, puis déposer la seconde génoise (attention à bien choisir la bonne génoise) recommencer avec la confiture puis recouvrir avec la troisième génoise.
Étaler la chantilly sur le gâteau avec une spatule plate. Décorer et servir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s